L’État du Sénégal a levé, mercredi, 103,130 milliards de FCfa suite à l’émission de Bons assimilables du trésor- dénommé « Bons Covid-19 » -de maturité de 91 jours sur le Marché des titres publics (Mtp) de l’Uemoa, annonce un communiqué de l’Agence Umoa-titres.

L’opération a connu un succès avec un montant global soumis de 400,5 milliards, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 388,34 %.

En émettant ces titres, l’État sénégalais vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales dans le but de couvrir les décalages de trésorerie créés par la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences. Cette opération concerne l’ensemble des pays de la zone Uemoa confrontés à cette situation. Elle ciblait principalement les investisseurs socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir utilement les États de la zone.

L’émission a été ouverte aux investisseurs de l’espace Uemoa et hors Uemoa. Le programme de titres sociaux des pays membres de l’Union s’inspire des principes gouvernant ces émissions publiées, en juin 2017, par l’International Capital Markets Association (ICMA).