La Sénégalaise Diariétou Gaye, actuelle Directrice de la Stratégie et des Opérations de la Banque mondiale pour la région de l’Afrique orientale et australe, a été nommée vice-présidente et secrétaire générale du Groupe de la Banque mondiale, avec effet à partir du 1er septembre 2020. Une information qui émane d’une source proche du bureau de la Banque mondiale à Dakar.

En tant que vice-présidente et secrétaire générale, Mme Gaye travaillera en étroite collaboration avec le Conseil d’administration, les gouverneurs et les autres membres de l’équipe de direction, pour faire avancer la mission de l’institution. Elle sera également secrétaire exécutive du Comité de développement.

À la Banque mondiale depuis 1996…

Madame Gaye œuvre au service du développement depuis plus de 22 ans, en tant qu’économiste et directrice dans diverses institutions.

Elle a intégré la Banque mondiale, en 1996, comme économiste, après avoir travaillé pour le ministère de l’Économie et des Finances du Sénégal.

Diariétou Gaye a ainsi occupé divers postes depuis, dont celui de directrice des Opérations pour le Kenya, le Rwanda, l’Érythrée et l’Ouganda. Elle a également été directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sri Lanka et les Maldives (Asie du Sud) et responsable des opérations pour le Bénin et le Togo.

De 2007 à 2010, elle a exercé la fonction de directrice régionale pour les pays de l’Afrique de l’Est au sein de la Banque africaine de développement.

Madame Gaye a reçu, à deux reprises, le prix d’Excellence en leadership de l’Association du personnel du Groupe de la Banque mondiale, selon l’APS.